top of page

L’histoire de La Maison de l’Éclusier  Port du Collet
Les Moutiers-en-Retz (France)

Au cœur du pittoresque Port du Collet, face à la baie de Bourgneuf, se dresse La Maison de l’Éclusier, un lieu chargé d’histoire et d’authenticité

Les origines du site

Le Port du Collet, situé entre mer et marais breton, a longtemps servi de lien entre l’océan Atlantique et les terres intérieures.

Historiquement, c’était un port ostréicole et de pêche vivant, au bord de l’embouchure du Falleron.

En 1881, en même temps que l’ancienne écluse — construite pour réguler l’entrée des eaux marines — on bâtit une petite maison destinée au garde de l’écluse. C’est cette bâtisse, qui logeait l’agent éclusier, qui sera plus tard connue sous le nom de Maison de l’Éclusier.

À l’époque, cette maison servait aussi de café-halte pour les marins, pêcheurs et travailleurs du port, mais aussi pour des voyageurs, des écrivains et des poètes venus s’asseoir devant l’eau

De la demeure ouvrière au restaurant d’aujourd’hui

Avec le temps, le bâtiment a changé de rôle et s’est progressivement transformé en restaurant traditionnel apprécié pour sa cuisine et son cadre.

Aujourd’hui, La Maison de l’Éclusier est reconnue dans la région pour mettre à l’honneur les produits de la mer fraîchement pêchés et cuisinés avec soin — huîtres, moules, poissons, homard et autres spécialités régionales y sont souvent à l’affiche.

Le restaurant garde une atmosphère chaleureuse et authentique, semblable à ce qu’aurait pu être le café du garde éclusier : un lieu de rencontre où l’on savoure un repas en observant la vie du port

la maison de l'éclusier

Un emplacement exceptionnel

Installé sur le quai du Port du Collet, La Maison de l’Éclusier offre une vue imprenable sur les bateaux, la mer et les paysages maritimes tout autour — que ce soit depuis sa terrasse aux beaux jours ou dans sa salle intérieure cosy.

nos plats
notre restaurant
les peintures du Collet
bottom of page